Carnet de tir

Le décret et l'arrêté du 16 décembre 1998 ont institué l'obligation de posséder un carnet de tir pour les personnes titulaires d'une autorisation de détention d'arme à tir sportif (1ère et 4ème catégorie).

Ce carnet délivré par le club est composé de deux parties.

1. Le certificat de contrôle des connaissances.

Il est délivré au sein du club sous le contrôle du Président de l'association ou d'une personne désignée par lui parmi les arbitres, brevetés d'Etat ou fédéraux, animateurs ou initiateurs.
Le manuel de découverte (téléchargeable en cliquant ici) du tir sportif fournit l'ensemble des réponses aux questions posées dans le cadre d'un Questionnaire à Choix Multiple. Pour obtenir ce certificat le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires et obtenir un score minimal de 12/20.
Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M rempli, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie et la signature du tireur.

 

2. Les séances contrôlées de pratique du tir.

2.1 - Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence et du carnet de tir.

2.2 - Il doit, au cours de l'année, participer à au moins 3 séances contrôlées de pratique du tir, espacées d'au moins 2 mois.

2.3 - Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en 1ère et en 4ème catégorie, le tir est pratiqué avec une arme de la 1 ère catégorie. L'arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues.

2.4 - La séance de tir est effectuée dans un stand déclaré sous le contrôle du Président de l'association ou d'une personne désignée par lui parmi les arbitres, brevetés d'Etat ou fédéraux, animateurs ou initiateurs. La liste des personnes habilitées à valider les séances de tir doit être affichée dans le stand.

2.5 - Les tirs sont effectués sur cible papier, cibles métalliques ou plateaux, un tir de 40 coups minimum est effectué sur les cibles correspondantes sous contrôle de la personne habilitée.
Après le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier. Ce registre, indiquant les noms,
prénoms et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.

2.6 - Toute participation à un championnat ou à une compétition officielle organisée sous contrôle de la F.F.Tir peut donner lieu à validation du carnet de tir, sous réserve de remplir les conditions définies au paragraphe 2.3.

1/1
Horaires d'ouverture

Mercredi et Samedi :

14 h 00 – 18 h 00 

Dimanche:

09 h 00 – 12 h00

 

Adresse et contacts

Chemin de la Colombière 21000 Dijon

Téléphone stand :

03 80 36 43 87

  • w-facebook
Plan d'accès
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now