

Kécécé???
La poésie punk d’un savant fou, des riffs et des mots.
​
Le projet The Scientist Monkeys est né de l’imagination d’Alex, musicien autodidacte, amoureux de rock, de textes bien sentis et d’humour décalé.
Dès l’enfance, la musique s’impose à lui comme une évidence, mais c’est à 20 ans qu’il s’y engage sérieusement, guitare en main et mots en tête.
Dans les années 90, il crée un premier projet baptisé Les Singes Savants, un groupe de rock festif où il joue ses compositions personnelles (comme Amour perdu ou Soir d’hiver), dans la région troyenne. Le groupe évolue, change de nom pour devenir The Scientist Monkeys, et se produit lors de festivals et concerts locaux (festival en Othe, La Gouttière à Troyes…).
​
Après des années de galère à chercher des musiciens motivés et alignés sur son univers, Alex trouve enfin une stabilité en Bourgogne en 2003. Il forme un trio avec un batteur et un bassiste, qui donnera naissance aux soirées Scientist Monkeys Club, mêlant improvisation et concerts, notamment Chez Mariette à Pont Royal ou à La Grange de Noidan.
En parallèle, ses morceaux, parfois plus sombres ou décalés, sont repérés par le collectif Focal Point, qui les utilise dans le DVD Up to our necks du groupe Slipknot.
​
Mais comme souvent dans l’histoire du rock, les musiciens partent, les batteurs se succèdent, et Alex poursuit seul l’aventure. La formation connaît une nouvelle vie en 2009 à Dijon, puis à Dole en 2018.
​
En 2019, retour aux sources : boîte à rythmes, guitares tranchantes, textes absurdes ou profonds, influences multiples. C’est là que se cristallise son style : un mélange de rock'n roll à l’ancienne, de punk des années 80, de chanson à texte, de dérision, de colère douce, et de lucidité poétique.
​
Il appelle ça du Pouet Punk : une forme de poésie punk, où l’on rit, on cogite, on danse… parfois tout à la fois.
On y retrouve les échos de Jimi Hendrix, Hubert-Félix Thiéfaine, The Cure, Stray Cats, Bérurier Noir, The Specials, Death in June, Bauhaus, Depeche Mode, ou encore Goran Bregovic.
Aujourd’hui, The Scientist Monkeys, c’est un solo explosif, une performance bricolée mais sincère, des chansons écrites avec le cœur et le sourire en coin, et un deuxième album en cours d’écriture.